Philosophie et Histoire

Philosophie

Elevage dressage pension canine à Lesparre Medoc
Participer à une chasse privée en gironde

Passionné de chasse à la bécasse et de dressage de chiens de chasse depuis 37 ans, je prolonge cette belle aventure au coeur du Médoc. Terre d’exception entre océan, estuaire et lacs j’y développe mon élevage dans un esprit familial.

Mon premier travail, et il est primordial, est d’avoir une base de reproducteur issue des meilleurs selections de champions, afin qu’ils soient équilibrés, en bonne santé physique et morale. Puis d’obtenir de tous mes pensionnaires une sociabilité parfaite tout en respectant le caractère et la sensibilité de chacun d’entre eux.

Mon principal objectif ensuite est de réfléchir pour faire les bons choix entre: Etalon et Lices. Dans le but d’aboutir au meilleur résultat, à l’issu de ces saillies, pour faire naitre, élever et éduquer vos futurs chiots. Ensuite nous dressons vos futurs compagnons afin qu’ils soient débourés.

Enfin, le plus tôt possible, en fonction de mon emploi du temps des activités sur l’exploitation (élevage, pension, dressage et construction structure), je prévois de caler des sorties sur le calendrier des compétitions officielles: exposition et concours chasse pour les meilleurs de mes pensionnaires.

Ce n’est pas mon objectif prioritaire mais cela fait partie de la progression logique pour faire évaluer la qualité de mon élevage.

“Passion chien, Passion bécasse”

Notre Histoire

Parc à chasse, chasse privée en gironde
“SITARE de la Fontaire du Pont” (en bas de la photo), c’est la chienne qui est à l’origine de toute la motivation de l’aventure.

En 2005, j’ai eu la chance de récupérer et d’adopter la chienne setter du nom de “Sitare de la Fontaine du Pont”. Elle va très vite me démontrer être un chien d’exception, définitivement “bécassier”.

C’est à son contact, tout au long de ses exploits toujours plus surprenants au fil des saisons, que je me suis appliqué à garder en mémoire la lignée.
Il s’agit de retrouver dans mes futurs sujets, toutes les qualités et aptitudes naturelles que “Sitare” développaient à chaque sortie:

  • qualité de nez,
  • intelligence,
  • prise d’initiative,
  • rythme et endurance hors du commun,
  • arrêts fermes.

Le tout optimisé par une passion dévorante pour le gibier bécasse.